Aide en Ligne Courrier

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Quels sont mes paramètres de connexion ?

Vos paramètres de connexion sont fournis dans le message contenant les informations d’ouverture de votre compte, pour le compte principal (webmaster).

Ces paramètres sont au nombre de 3, en imaginant que votre nom de domaine est « votredomaine.com »:

– L’adresse du serveur sur lequel votre logiciel de courrier doit se connecter pour recevoir le courrier (on parle dans ce cas de courrier entrant ou POP) et qui est soit « votredomaine.com » dans le cas où votre serveur mail est sur Cobalt, soit « mail.votredomaine.com » dans le cas où il se trouve sur un serveur anti-virus.

– Le login: soit « user » dans le cas où votre serveur mail est sur Cobalt, soit « user@votredomaine.com » dans le cas d’un serveur anti-virus.

– Le password ou « mot de passe ».

L’administration est soit sur http://www.votredomaine.com/siteadmin dans le cas où votre serveur mail est sur Cobalt, soit sur http://mail.votredomaine.com/manage

Je ne relève pas mon courrier

Vérifiez que vous n’avez pas redirigé votre courrier vers l’extérieur avec la fonction forward email to désactivant le serveur.

Vérifiez également que vous n’utilisez pas en même temps, le répondeur et le « forward email to ».

Une vérification simple et efficace : activer le répondeur. Si vous recevez le message après l’envoi d’un email à votre user, cela signifie que le courrier est bien arrivé sur le serveur.

Je ne suis pas reconnu par le serveur

Vérifiez tout d’abord que le domaine pointe sur les serveurs DNS, si ce n’est pas le cas, vous essayez probablement de vous connecter à un autre serveur (celui de votre ancien prestataire par exemple), il est donc logique que vous ne puissiez vous connecter avec vos nouveaux paramètres.

Le domaine pointant bien sur les serveurs DNS, vérifiez si vous arrivez à vous connecter à l’administration en ligne de votre site (http://www.votredomaine.com/siteadmin).

Si c’est le cas, cela signifie que vous avez commis une simple erreur en renseignant votre client messagerie (attention aux majuscules et minuscules).

Si vous n’arrivez pas à vous connecter à l’admin, contactez un technicien pour obtenir un accès.

Comment créer un nouveau compte

Depuis l’administration en ligne de votre compte (http://www.votredomaine.com/siteadmin), cliquez sur « add user ». Entrez le nom et le prénom de l’utilisateur (ceci servira à générer le login et le mot de passe pour cet utilisateur) et associez lui les alias que vous souhaitez (ventes, info….). L’accès du nouvel utilisateur se fera par http://www.votredomaine.com/personal

L’utilisateur pourra ensuite changer son répondeur automatique, l’adresse de forward, son mot de passe, vérifier l’utilisation de son espace disque et effectuer seul ses backups et leur restauration.

Comment changer mon password courrier

Depuis l’administration en ligne de votre compte (http://www.votredomaine.com/siteadmin), cliquez sur l’icone stylo du user correspondant puis modifiez le champ « password ».

Attention, le password est commun au courrier, au FTP et à l’administration du site.

Si vous n’êtes pas un administrateur serveur mais un simple utilisateur, l’accès à votre compte courrier se fera par

http://www.votredomaine.com/personal

Comment faire suivre mon courrier

Depuis l’administration de votre compte (http://www.votredomaine.com/siteadmin), cliquez sur l’icone boite aux lettres du user correspondant (bleue) puis renseignez le champ « forward email to ». L’interface vous permettra également le setup d’un « répondeur automatique » qui enverra un message immédiatement en retour à chaque email que vous recevrez.

Attention : le serveur n’est plus utilisé pour recevoir le courrier.

Ne pas utiliser le répondeur avec la fonction « forward email to » activée.

Quelle différence entre alias et username

Sur Sun-Cobalt, le username (un simple « login ») permet de vous identifier sur le serveur lorsque vous relevez votre courrier. Ce login est composé de la première lettre de votre prénom et de votre nom, par exemple « pmartin ».

L’alias vous permet de spécifier les identités sous lesquelles vous souhaitez recevoir votre courrier (par exemple « webmaster », « info » ou encore « pierre.martin »

IMPORTANT

N’utilisez pas de login générique, comme « info » ou « admin ». Le login permet d’identifier un utilisateur unique et doit être composé de la première lettre de votre prénom suivi de votre nom; l’interface fabrique votre login automatiquement.

Sur la seconde génération de serveurs email anti-virus, le login est votre adresse email principale « pmartin@votredomaine.com ».

Comment envoyer du courrier

L’envoi de courrier est assuré par votre fournisseur d’accès habituel, vous ne devez donc pas changer vos paramètres liés à l’envoi (appelé serveur SMTP ou serveur sortant).

(quelques exemples de serveurs SMTP : smtp.wanadoo.fr, mail.club-internet.fr, mail.libertysurf.fr … ).

Cette précaution, commune à tous les hébergeurs, évite que votre nom de domaine ne soit utilisé par les spammeurs pour envoyer leurs milliers de messages non sollicités sous VOTRE identité.

Si vous disposez d’un numéro de IP unique pour votre accès, nous pourrons néanmoins ouvrir un serveur SMTP pour ce numéro, sans frais, sur simple demande.