Ce qu’il faut savoir sur les extensions de domaines
Qu’y a-t-il dans un nom de domaine ? Avec un peu de chance, un .com.
L’achat d’un nom de domaine peut être un processus très déroutant. Non seulement vous devez choisir un domaine qui fonctionne avec votre marque, mais vous devez décider de l‘extension à utiliser – .com, .net, .org, .edu, .co, .gov – et ce n’est qu’effleurer la surface de ce qui est disponible.
Avant de vous engager à choisir un nom de domaine pour votre entreprise, assurez-vous de bien comprendre certains termes et restrictions clés concernant ces extensions. Vous serez ensuite en mesure de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.
Extensions de domaine non restreintes
Une extension de domaine non restreinte signifie que tout le monde peut l’acheter. Elles sont disponibles pour le grand public. Ce sont les extensions que vous voyez lorsque vous tapez une idée de domaine dans un bureau d’enregistrement de noms de domaine comme GoDaddy.com.
La plupart des gens connaissent les extensions .com, .net et .org, qui ont été parmi les premières extensions créées. L’omniprésente .com est généralement utilisée par les entreprises commerciales, .net est censée être utilisée pour les réseaux mais est souvent utilisée à des fins commerciales, et .org est généralement utilisée par les organisations à but non lucratif (mais comme .net, tout le monde peut l’utiliser).
Mais ce ne sont pas les seuls domaines non restreints disponibles.
Options d’extension des domaines non restreints
Lorsque vous achetez un nom de domaine, vous avez le choix entre de nombreuses extensions. Comme indiqué plus haut, les domaines non restreints sont accessibles au grand public et tout le monde peut les acheter pour n’importe quel usage1.
Les extensions de domaines non restreints peuvent inclure (mais ne sont pas limitées à) :
- .info
- .co
- .solutions
- .io
- .academy
- .mobi
- .today
- .company
- .tv
- .clothing
- .tips
- .land
- .directory
- .us
- .photography
Il existe de nombreuses extensions officiellement utilisées – en fait, plus de 1500 sont reconnues par l’ICANN et gérées par l‘IANA.2 Nombre d’entre elles sont liées à une zone géographique, à une marque ou à un intérêt, et leurs gestionnaires peuvent exiger que les utilisateurs remplissent certaines conditions avant de les accorder. D’autres sont réputés pour être ouverts à tous, moyennant un prix. Néanmoins, à moins que vous ne disposiez d’un budget publicitaire important pour que les gens se souviennent de votre extension, il est préférable de s’en tenir à une extension que les gens connaissent déjà.
La minuscule nation insulaire de Tuvalu, dans le Pacifique Sud, a gagné des dizaines de millions de dollars en concédant des licences pour l’utilisation de son TLD géographique, .tv.
L’extension .com reste la meilleure pour les entreprises
C’est pourquoi, parmi toutes ces extensions de domaine, la plupart des entreprises devraient opter pour le .com, surtout si vous voulez que les gens se souviennent du domaine et le tapent.
La réalité est que le .com reste de loin l’extension de domaine la plus utilisée.3 La plupart des gens supposeront que votre site est un .com et le saisiront par défaut.
Tout le monde peut obtenir une extension .com et la seule véritable limite est de savoir si le nom de domaine que vous souhaitez est disponible ou non. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.
Faire preuve de créativité avec votre extension .com
Vous devrez peut-être faire preuve d’un peu de créativité dans votre choix de nom, mais il est possible d’obtenir un nom de domaine court et mémorable tout en revendiquant un .com. Une astuce consiste à combiner deux mots improbables ensemble, comme l’a fait la marque SnapKitchen.com. Cela peut vous donner plus d’options que si vous optez pour ce qui est immédiatement évident.
Une autre astuce consiste à combiner des couleurs ou des objets avec l’idée ou le concept clé. Vous constaterez que si vous faites cela, de nombreux domaines à deux mots sont disponibles. Par exemple, le domaine pineapplecycling.com est disponible en .com. (Il sera probablement acheté une fois que cet article sera publié et que les gens le verront).
Une autre idée si votre marque est déjà établie est d’utiliser des qualificatifs devant ou après votre domaine « le » « a » ou « magasin » ou « services » peuvent tous fonctionner. Si vous êtes une entreprise locale, vous pouvez également utiliser votre emplacement. Par exemple, si vous avez une entreprise locale de plomberie appelée Jones’ Plumbing et que vous êtes situé à Fort Wayne, dans l’Indiana, vous pouvez utiliser JonesPlumbingFortWayne.com ou TheJonesPlumbing.com ou JonesPlumbingServices.com si JonesPlumbing.com est déjà pris.
Si toutes les extensions de domaine énumérées ci-dessus sont disponibles sur le marché libre, il existe quelques extensions de domaine restreintes qui ne sont disponibles que si vous remplissez certaines conditions.
Extensions de domaine restreintes
Il existe une poignée d’extensions de domaine qui ne sont pas disponibles pour le grand public et que vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir les acheter.
L’une de ces extensions est le .edu. Pour pouvoir bénéficier d’une extension .edu, vous devez être un établissement d’enseignement postsecondaire américain et être dûment accrédité.4 Une exception intéressante à cette règle est que les organisations à but non lucratif dont les membres sont composés d’au moins 75 % d’institutions éligibles à l’extension .edu peuvent également obtenir une extension .edu.
Une autre de ces extensions restreintes est .gov. Cette extension est accessible aux véritables organisations gouvernementales basées aux États-Unis, à tous les niveaux de gouvernement5, y compris les groupes autochtones d’Alaska et les tribus indiennes reconnus par le gouvernement fédéral. Si vous remplissez les conditions pour obtenir une extension .gov, il existe également un processus d’examen rigoureux pour s’assurer que l’intention du domaine est claire.
L’essentiel sur les extensions de domaine
Bien qu’il existe de nombreuses extensions de domaine disponibles pour la plupart des propriétaires d’entreprise, le .com reste votre meilleure option. Il s’agit de l’extension de domaine la plus largement utilisée et elle reste en tête lorsque les clients effectuent des recherches.
Avec un peu de créativité, la plupart des entreprises peuvent trouver un domaine approprié pour représenter leur marque, mais comme de nombreux noms sont déjà pris, il faudra probablement un peu de remue-méninges.
Si vous souhaitez opter pour une extension plus « créative », il est bon de vous assurer que vous disposez d’un budget publicitaire qui aidera les gens à se souvenir de votre marque, y compris de l’extension.
Il existe également des extensions de domaines restreints, mais vous devez respecter un ensemble de règles très spécifiques pour les obtenir.