.net ou .com : L’extension du nom de domaine de mon entreprise a-t-elle de l’importance ?

juillet 4, 2021 Non Par Zar

En acquérir un nouveau n’affectera pas votre présence dans les moteurs de recherche ni votre référencement.

Lorsque vous créez un site Web, l’une des premières choses à prendre en compte est le nom de domaine, et donc l’extension du domaine. Dans le passé, les entreprises n’avaient que deux options : .com ou .net. Bien que cela ait changé et que plus de mille extensions soient désormais disponibles, le .com domine toujours le web. Est-ce important ? Voici ce que vous devez prendre en compte.

Quel est l’objectif de votre site Web ?

Le domaine de premier niveau (TLD), également connu sous le nom d’extension de domaine ou de terminaison de domaine, est la partie de l’URL qui vient après le point. Il existe un grand nombre d’extensions parmi lesquelles vous pouvez choisir, et chacune d’entre elles identifie une catégorie.

Entreprises commerciales

  • .com – l’extension la plus courante sur le web
  • .co – Désigné à l’origine comme le code pays de la Colombie, le .co est commercialisé comme une extension pour entreprise, société ou commerce. (Exemple : go.co)
  • .biz – argot commun pour les affaires
  • .io-un code de localisation (Territoire britannique de l’océan Indien) particulièrement populaire auprès des applications de jeux. (Exemple : YoHoHo.io)

Organisations

  • .net – désigne un site de mise en réseau, destiné à être utilisé par des entreprises en ligne dont la fonction principale est le partage ou la communauté. Curieusement, la plupart des grands sites de médias sociaux, comme Facebook, Linkedin et Twitter, utilisent une extension .com.
  • .org – couramment utilisé par les organisations à but non lucratif

Codes de pays

  • .us – réservé aux organisations et aux citoyens basés aux États-Unis. Le domaine .us était autrefois réservé à l’usage du gouvernement, mais le .gov s’est avéré plus populaire. Certaines entreprises l’adoptent pour exploiter l’image patriotique de leur société.
  • .uk – pour les sites du Royaume-Uni
  • .ly – À l’origine, il s’agissait du code pays de la Libye, mais certaines startups l’utilisent pour compléter un mot afin de créer un nom de domaine astucieux. (Exemple : bit.ly).

Domaines de spécialité

Introduits en 2012, les domaines de spécialité sont encore rares. Ils comprennent :

  • .lawyer
  • .pizza
  • .photo
  • .bargains
  • .expert

Les autres TLD comprennent .edu pour les sites éducatifs, .gov pour les sites gouvernementaux et les domaines propres à une entreprise (exemple : blog.google).

Les différents TLD affecteront-ils votre référencement ?

Voici comment Google répond à cette question très courante :

« L’utilisation d’une nouvelle terminaison de domaine ne nuira pas à votre présence sur les moteurs de recherche ni à votre référencement. Il convient de noter qu’aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche, tous les TLD sont égaux », explique Google Domains.

Selon Google, un nouveau TLD n’affectera pas votre classement dans les moteurs de recherche et ne vous fera pas descendre plus bas dans la liste des sites Web qui apparaissent à la suite d’une recherche.

Ainsi, en ce qui concerne les moteurs de recherche, vous pouvez choisir n’importe quelle extension de domaine et votre position de recherche n’en sera pas affectée. Cela dit, la façon dont les moteurs de recherche déterminent votre classement est affectée par des dizaines de facteurs de classement utilisés par Google dans ses algorithmes.

Le pour et le contre des domaines .com

Verisign, fournisseur mondial de services d’enregistrement de noms de domaine et d’infrastructure Internet, indique que les domaines .com dominent le Web, avec environ 144 millions d’enregistrements de noms de domaine .com dans le monde au 30 septembre 2019. La base de noms de domaine .net totalisait 13,4 millions d’enregistrements à la même date, selon le dernier rapport trimestriel de Verisign sur les noms de domaine.

L’utilisation d’un domaine .com confère une certaine familiarité et une présence établie sur le web pour les entreprises commerciales. Mais le prix d’un nom de domaine .com peut largement dépasser les autres choix d’extension de domaine.

Par exemple, dans une étude de 2019 sur la perception des noms de domaine réalisée par la société de marketing de contenu GrowthBadger, les URL d’entreprises hypothétiques choisies pour l’enquête de la société variaient entre 12 et 30 dollars par an pour les extensions .net, .org, .biz, .us, .co, .blog et .io, tandis que la variation .com du même nom coûtait 4 250 dollars de plus que ce prix de base.

Confiance et mémorabilité

Lorsque GrowthBadger a demandé à 1 500 participants à l’étude ce qu’ils pensaient des TLD, le .com est arrivé en tête pour diverses raisons :

  • Trust-.com a obtenu le plus haut niveau de confiance de tous les domaines. L’extension TLD .co est arrivée en deuxième position dans les évaluations de confiance, et .net en cinquième position, après .org et .us.
  • Mémorisation – Le .com a également obtenu le meilleur score en matière de mémorisation, 44 % des personnes interrogées ayant déclaré que le .com était le plus facile à mémoriser. Une fois encore, le .co arrive en deuxième position et le .net en cinquième position.
    Selon l’étude, lorsque les gens se souviennent d’une URL de manière incorrecte, ils devinent dans plus de la moitié des cas que l’extension du domaine est .com.

Bien qu’il s’agisse de raisons convaincantes pour choisir un domaine .com, il existe des inconvénients importants.

Disponibilité

Avec le grand nombre de domaines en ligne, il est très difficile de trouver un nom de domaine .com à enregistrer à partir d’un nom commun ou d’un mot clé. Il est beaucoup plus facile de trouver un .net ou une autre extension. Étant donné le grand nombre de domaines .com existants, trouver un .com acceptable et disponible peut également prendre beaucoup de temps.

Fixation des prix

Bien que le coût de base d’un nouveau nom de domaine .com soit généralement comparable à celui des autres TLD, l’achat d’un domaine existant peut être coûteux. Par exemple, la place de marché de domaines Sedo a récemment listé « gamevibe.com » à 10 millions de dollars, bien que peu de TLD alternatifs atteignent des prix aussi élevés.Le pour et le contre du .net et des extensions de domaines alternatifs

À l’origine, l’extension .net était destinée aux organisations de réseau, mais de nombreuses entreprises l’utilisent lorsqu’elles ne peuvent pas obtenir le domaine qu’elles préfèrent. Il est plus facile de trouver une extension .net disponible car elle est moins utilisée. Il en va de même pour les noms de domaine alternatifs tels que .biz et .co.

Bien que les scores de confiance et de mémorisation des domaines alternatifs dans l’étude de Growth Badger soient un peu plus bas, ce qui peut les faire paraître moins crédibles, ils gagnent du terrain auprès des startups.

Si vous choisissez une terminaison de domaine qui n’est pas .com, vous avez du pain sur la planche. Vous devrez travailler plus dur pour vous assurer que votre nom est mémorable, entre autres obstacles.

Si vous choisissez un nom similaire ou identique à celui d’une entreprise existante, vous risquez de vous attirer des poursuites pour violation du droit d’auteur. Par exemple, le nom « Disney.biz » semble appartenir à un revendeur de noms de domaine canadien, mais vous n’en voulez pas. Disney vous poursuivra. Vous risquez également de perdre des clients au profit de l’entreprise à laquelle vous portez atteinte.

L’avantage de s’emparer d’un excellent nom de domaine alternatif, c’est qu’une entreprise peut se présenter et vouloir l’acheter plus tard… pour beaucoup d’argent. Lors de la vente aux enchères en direct de noms de domaine organisée par NamesCon en 2018, le nom « Super.com » a été vendu pour la somme record de 1,2 million de dollars.

La ligne du bas

Pour l’instant, il existe un certain nombre d’excellentes raisons de choisir le .com plutôt que tout autre TLD, et c’est un vainqueur incontestable par rapport au .net. Il y a aussi quelques inconvénients importants. Les noms de domaine génériques exceptionnels ont disparu depuis longtemps. Si le nom de votre entreprise est un nom ou un mot commun, comme Apple, vous ne pourrez pas l’acquérir pour cette raison. Un moyen populaire de contourner ce problème consiste à utiliser une expression descriptive ou un mélange de mots.

À terme, les domaines alternatifs seront courants, et les revendeurs achèteront tous les noms pratiques. C’est donc le moment de préparer l’avenir et d’acheter toutes les extensions de domaine portant le nom de votre entreprise afin d’éviter de futures infractions commerciales. Les domaines .com devenant plus difficiles à acquérir, de plus en plus d’entreprises se tourneront vers d’autres TLD.