Comment faire la promotion de votre entreprise avec les publicités Instagram

juillet 12, 2021 Non Par Zar

Les médias sociaux ont pris le monde d’assaut, changeant la façon dont nous communiquons avec nos amis et notre famille, obtenons nos nouvelles, poursuivons nos intérêts….

Le monde des affaires et du marketing en ligne, en particulier, a été absolument transformé par les réseaux et services sociaux en ligne comme Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Instagram en particulier est idéal pour les consommateurs orientés visuellement – qui ont une courte durée d’attention – qui surfent en ligne de nos jours. Il s’agit également d’une application pour les appareils mobiles – en fait, c’est le principal moyen d’accès des utilisateurs.

De nos jours, de plus en plus de personnes vont en ligne principalement avec leur Android ou leur iPhone (ou leur tablette), vous devez donc les atteindre avec vos messages marketing sur mobile. Instagram est un excellent moyen d’y parvenir.

Et parce qu’il s’agit d’une solution publicitaire simple et peu coûteuse, c’est un moyen idéal pour les jeunes entreprises en ligne et les entrepreneurs individuels d’Internet :

  • Générer des leads et construire votre liste d’emails
  • générer du trafic vers votre site Web, votre boutique de commerce électronique ou votre liste dans le magasin d’applications
  • Promouvoir des produits et des services
  • développer votre marque
  • diffuser le message sur votre entreprise de manière « virale ».

Instagram peut être un canal marketing très efficace que vous devez examiner de près pour voir s’il correspond à votre niche, à votre secteur d’activité et à vos pratiques marketing actuelles.

Si vous apprenez à faire des publicités Instagram, cela pourrait devenir un élément essentiel de votre stratégie, s’intégrant parfaitement au marketing par courriel, au marketing sur les médias sociaux sur d’autres réseaux et aux autres méthodes de marketing que vous utilisez.

Vos prospects et clients sont-ils sur Instagram ? S’ils le sont et que vous ne l’êtes pas… c’est un problème car cette plateforme offre un moyen de s’engager profondément avec votre marché, d’avoir une conversation et de construire des relations qui mènent à des profits pour vous.

Les entreprises qui font déjà de la publicité sur les médias sociaux devraient bien réussir sur Instagram. Bien sûr, en fin de compte, vous n’en serez pas certain tant que vous n’aurez pas essayé. Alors avant de rejeter Instagram d’un revers de main, pourquoi ne pas faire un test ? Comme vous le verrez dans un instant, il est facile – et rentable – de faire un essai sur « Insta ».

Que sont les publicités Instagram ?

Si vous ne l’avez jamais utilisé auparavant, Instagram est un moyen de partager des photos et des vidéos.

Comme pour Facebook, de nombreuses personnes l’utilisent comme un exutoire créatif et un moyen de partager de belles images avec leurs amis et leur famille, accompagnées de brefs extraits de texte. Vous pouvez même utiliser des hashtags !

Mais cette fonctionnalité en fait également le moyen idéal d’entrer en contact avec un public de personnes partageant les mêmes idées et de renforcer la visibilité de votre entreprise.

Les célébrités l’utilisent, de même que les artistes musicaux, les entreprises du classement Fortune 500 et les grandes marques. Mais les gens ordinaires et les petites entreprises affluent également sur le réseau social. Certaines personnes sont même devenues des célébrités, bien que mineures, grâce à Instagram.

Instagram était auparavant une entreprise indépendante. Après son ascension fulgurante, elle a attiré l’attention du géant des médias sociaux Facebook, qui l’a rachetée en 2012 pour un milliard de dollars.

Aujourd’hui, Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Sa relation étroite avec Facebook le rend encore plus puissant, car vous pouvez coordonner étroitement les campagnes sur les deux plateformes. Si vous faites déjà du marketing avec Facebook, ajouter Instagram sera d’autant plus facile qu’il s’agit de systèmes très similaires pour la mise en place des publicités et la gestion des campagnes.

Les publicités de type « story » d’Instagram

Les publicités de stories Instagram sont un autre type de publicité que vous pouvez diffuser sur Instagram pour atteindre votre public cible et l’amener à s’engager plus facilement avec votre marque.

Les stories Instagram sont un moyen pour un utilisateur sur Instagram de voir une série de posts (photos et/ou vidéos) réalisés par une famille autour du monde ou une entreprise. Une fois qu’ils ont vu la série de posts (stories), les posts disparaissent ne peuvent plus être consultés. En raison de la nature de ces posts qui sont rapides à consulter et disparaissent une fois consultés, ils obtiennent un niveau d’engagement élevé sur Instagram.

En tant qu’annonceur sur Instagram, vous avez la possibilité d’insérer une publicité pour votre entreprise directement dans une story Instagram (il peut s’agir d’une image ou d’une vidéo de 15 secondes maximum). Si l’utilisateur veut en savoir plus sur votre offre, il peut glisser dessus et être ramené directement sur votre site web.

Démarrer avec les publicités Instagram

La création de publicités Instagram est un processus intuitif et facile. Voyons les détails. Si vous avez créé des publicités Facebook par le passé, vous avez une longueur d’avance : le processus est fondamentalement le même.

Sinon, suivez le guide.

1. Créez un ou plusieurs comptes Instagram

Tout d’abord, vous devez avoir une page Facebook pour que votre entreprise puisse diffuser des publicités sur Instagram. En fait, vous pourriez utiliser cette page comme la « voix » de vos publicités.

Mais il est préférable de créer un compte Instagram (ne vous inquiétez pas, c’est gratuit) afin de pouvoir communiquer plus efficacement et plus facilement avec vos followers. N’oubliez pas que c’est cette « conversation » avec votre marché cible qui augmentera d’autant votre retour sur investissement sur Instagram. Une fois que vous avez votre compte Instagram, veillez à le relier à votre page Facebook.

2. Explorez, apprenez et observez la concurrence

Une fois que vous avez votre compte, explorez un peu la plateforme pour vous familiariser avec le paysage. Voyez quelles entreprises de votre niche publient et quel type d’annonces elles diffusent.

Cliquez sur les annonces des concurrents et sur les liens dans leurs publications gratuites pour voir ce qui se passe. Où les annonces vous mènent-elles… à quoi ressemble leur entonnoir de marketing ?

Vous pouvez obtenir d’excellents conseils pour vos campagnes Instagram en découvrant ce que font vos concurrents, qui sont plus expérimentés dans la façon de faire des publicités Instagram.

Avec votre compte Instagram, vous devriez également commencer à suivre des organisations, des personnes ou des entreprises dans votre niche. Engagez-vous et commencez à commenter. Faites connaître votre nom.

3. La copie est reine

Une fois que vous êtes plus familier avec la plateforme, vous êtes presque prêt à créer vos premières annonces. Mais d’abord, vous devez vous assurer que vous avez le bon message.

Il y a un dicton qui date de l’époque du publipostage : La copie est reine ! En gros, cela signifie que vous avez besoin d’un texte de qualité pour atteindre un public et l’inciter à agir.

Veillez donc à faire des efforts dans ce domaine – ne vous contentez pas d’un texte quelconque dans vos publicités Instagram. En fait, envisagez de faire appel à un rédacteur pour vous assurer que votre message passe bien.

4. Créer des publicités percutantes

Les publicités Instagram ne sont pas gratuites, bien sûr. Vous ne voulez donc pas gaspiller de l’argent sur un effort qui ne donnera aucun résultat.

En vous familiarisant avec la plateforme, en sachant quels types de messages trouvent un écho auprès de votre marché cible (ce que vous avez appris avec votre « recherche d’opposition »), et en rédigeant des textes de haute qualité – tout en gardant un œil attentif sur vos campagnes en cours afin de voir ce qui fonctionne le mieux… vous augmenterez les chances de bénéficier d’un retour sur investissement élevé et d’atteindre vos objectifs marketing.

Pour votre première annonce, il est préférable d’avoir une campagne et un budget très limités afin de ne pas prendre trop de risques. Il s’agit d’un processus d’apprentissage. Une fois que vous vous serez familiarisé avec le fonctionnement du système et les messages les plus efficaces – ce que vous ferez en effectuant des tests et en suivant de près les résultats – vous pourrez intensifier vos campagnes. Courez avec les gagnants !

5. Les tenants et les aboutissants

Pour ce qui est de la création des publicités, il vous suffit de vous connecter à votre compte Facebook ou Instagram et de vous rendre dans le gestionnaire de publicités. Le processus de configuration se fait étape par étape et est facile à suivre.

Il vous sera demandé de choisir des options telles que les objectifs de vos publicités, qui peuvent être la notoriété de la marque, la portée, le trafic, les conversions, les installations d’applications, etc. Il est important de noter que vous pouvez également choisir le public que vous souhaitez atteindre (en fonction de l’âge, du sexe, des intérêts et d’autres facteurs). Il doit, bien entendu, correspondre à votre marché cible.

  • Définir votre budget et votre calendrier (ce qui permet de contrôler vos coûts et de savoir quand et où vos annonces apparaîtront).
  • Choisissez un format (une seule image ou vidéo ou plusieurs images).
  • Remplissez vos éléments créatifs comme le titre, le texte et l’appel à l’action.

Meilleures pratiques pour les publicités Instagram

Une fois que vous avez appris les bases de la création de publicités Instagram, il est temps d’aller plus en profondeur et de vous assurer que ces efforts promotionnels sont les meilleurs possibles, produisant le retour sur investissement dont vous avez besoin pour que cela en vaille la peine.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vos publicités Instagram ne tombent pas à plat et ne soient pas ignorées, mais qu’elles vous aident plutôt à atteindre vos objectifs de génération de prospects et/ou de ventes.

  • S’assurer que les annonces arrivent devant le bon public est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire. Ainsi, lorsque vous choisissez les données démographiques et autres, soyez précis et prenez le temps de bien faire les choses.
  • Utilisez des éléments visuels accrocheurs, qu’ils soient audio ou vidéo. Veillez à ce que le contenu soit adapté à votre marché de niche et à votre public. Mais ne soyez jamais ennuyeux – ils cesseront de vous suivre.
  • Votre texte doit être de premier ordre. Vos mots doivent interpeller immédiatement le spectateur et l’inciter à agir MAINTENANT.
  • Incluez une offre alléchante et un appel à l’action clair pour que le prospect sache ce qu’il obtiendra de vous et comment l’obtenir.
  • Utilisez des hashtags qui sont populaires dans votre secteur et votre niche. Cela augmente votre visibilité et tire parti des tendances.

Commencez à utiliser les publicités Instagram dès maintenant

Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour commencer à intégrer Instagram dans votre stratégie marketing. Vous pouvez apprendre à utiliser Instagram assez facilement. Une fois que vous en connaîtrez les ficelles et que vous aurez trouvé l’approche qui vous convient, vous pourrez dynamiser votre utilisation des publicités et constater un retour sur investissement significatif de ce canal innovant.