Qu’est-ce que les médias sociaux ?

juillet 5, 2021 Non Par Zar

Définition et exemples de médias sociaux

Les médias sociaux désignent les sites Web et les applications conçus pour permettre aux gens de partager du contenu rapidement, efficacement et en temps réel. Bien que de nombreuses personnes accèdent aux médias sociaux par le biais d’applications pour smartphones, cet outil de communication a commencé avec les ordinateurs, et les médias sociaux peuvent désigner tout outil de communication sur Internet qui permet aux utilisateurs de partager largement du contenu et de dialoguer avec le public.

La possibilité de partager des photos, des opinions et des événements en temps réel a transformé notre mode de vie et notre façon de faire des affaires. Voici les bases pour comprendre les médias sociaux et comment ils peuvent être utilisés pour promouvoir votre entreprise.

Qu’est-ce que les médias sociaux ?

Les médias sociaux sont des outils numériques qui permettent aux utilisateurs de créer et de partager rapidement du contenu avec le public. Les médias sociaux englobent un large éventail de sites web et d’applications. Certains, comme Twitter, sont spécialisés dans le partage de liens et de courts messages écrits. D’autres, comme Instagram et TikTok, sont conçus pour optimiser le partage de photos et de vidéos.

Ce qui rend les médias sociaux uniques, c’est qu’ils sont à la fois vastes et relativement peu censurés. Bien que de nombreuses entreprises de médias sociaux imposent certaines restrictions – comme le retrait des images violentes ou nues – il y a beaucoup moins de limitations sur ce que quelqu’un peut partager que dans d’autres moyens de communication de masse comme les journaux, les stations de radio et les chaînes de télévision.

Toute personne ayant accès à l’internet peut s’inscrire à un compte de médias sociaux. Elle peut utiliser ce compte pour partager le contenu de son choix, et le contenu qu’elle partage atteint toute personne qui visite sa page ou son profil.

L’utilisation de hashtags sur les médias sociaux permet de regrouper le contenu par thème, ce qui permet aux utilisateurs de se connecter avec des étrangers qui partagent du contenu lié à un sujet d’intérêt.

Comment fonctionnent les médias sociaux

Étant donné que les médias sociaux couvrent de nombreux types de sites web et d’applications différents, la fonction de ces outils varie également. Cependant, la plupart des sites de médias sociaux commencent par la création d’un profil par l’utilisateur, généralement en fournissant un nom et une adresse électronique.

Une fois le profil créé, les utilisateurs peuvent créer et partager du contenu. Par exemple, un utilisateur d’Instagram avec un nouveau compte peut prendre une photo et la partager sur son profil avec une légende. En plus de créer du contenu pour leur profil, les utilisateurs de médias sociaux peuvent trouver d’autres utilisateurs dont ils veulent suivre ou commenter le contenu. Selon le type de média social, un utilisateur peut « suivre » un autre utilisateur, l’ajouter comme « ami » ou s’abonner à la page d’un autre utilisateur.

Les médias sociaux utilisent souvent des « flux » qui permettent aux utilisateurs de faire défiler le contenu. Les entreprises de médias sociaux utilisent des algorithmes, basés sur les données du profil de l’utilisateur, pour déterminer le contenu qui apparaît et l’ordre dans lequel il apparaît. Le flux comprendra le contenu des utilisateurs « suivis », ainsi que celui des entités qui paient pour promouvoir leur contenu.

Types de médias sociaux

Il existe de nombreux types de médias sociaux, et de nombreux services peuvent entrer dans plusieurs catégories. Voici quelques-uns des principaux types, accompagnés de quelques exemples.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont spécialisés dans la mise en relation et l’échange de pensées, d’idées et de contenus avec d’autres utilisateurs, souvent avec des utilisateurs partageant les mêmes goûts et intérêts. Facebook et Twitter sont des exemples de réseaux sociaux. Bien que plus professionnel que les autres, LinkedIn peut également être considéré comme un réseau social.

Réseaux de médias

Contrairement aux réseaux sociaux, qui sont spécialisés dans le partage et l’échange de pensées et d’idées brutes, les réseaux de médias sont spécialisés dans la distribution de contenus tels que des photos et des vidéos. Instagram et YouTube en sont des exemples. Un utilisateur de YouTube, par exemple, télécharge une vidéo qu’il a créée, et les autres utilisateurs peuvent « aimer », « ne pas aimer » ou commenter la vidéo. S’il apprécie suffisamment la vidéo, l’utilisateur peut choisir de s' »abonner » au créateur, afin que les nouvelles vidéos de ce dernier apparaissent dans son flux.

Réseaux de discussion

Les réseaux de discussion comme Reddit sont le moyen idéal pour publier des messages susceptibles de susciter une discussion approfondie entre les utilisateurs. Les utilisateurs peuvent laisser des réponses détaillées dans la section des commentaires, et les autres utilisateurs peuvent répondre directement à ces commentaires, ce qui permet aux conversations de se développer de manière organique.

Les sites de blogs comme WordPress peuvent également être inclus dans la catégorie des réseaux de discussion, bien que certains considèrent les blogs comme un type de média social à part entière.

Réseaux d’évaluation

Les réseaux d’évaluation comme Yelp et TripAdvisor ajoutent des aspects de médias sociaux aux évaluations des produits et services par les utilisateurs. Les utilisateurs peuvent interagir directement avec les personnes qui donnent des avis, tout comme les entreprises qui en font l’objet.

Les entreprises et les médias sociaux

Si tout le monde peut s’inscrire aux médias sociaux, les plateformes de médias sociaux sont devenues un élément important du marketing pour les entreprises de toutes tailles. La clé du succès des médias sociaux est de ne pas les traiter comme un appendice supplémentaire, mais de leur accorder le même soin, le même respect et la même attention qu’à tous vos efforts de marketing. Voici quelques éléments que les entreprises doivent garder à l’esprit lorsqu’elles utilisent les médias sociaux.

Le marketing des médias sociaux est éphémère

Par nature, les médias sociaux sont des médias à courte durée d’attention : vous devez capter l’attention des internautes qui parcourent rapidement des dizaines de messages à la fois. Il est plus difficile de faire tenir les titres et le texte d’une annonce dans un tweet qui attire l’attention que dans une annonce de journal traditionnelle.

Vous devez être actif sur les médias sociaux

L’une des principales erreurs commises par les détaillants est d’ouvrir des comptes sur toutes les plateformes de médias sociaux qu’ils jugent pertinentes, puis de les laisser sans activité. En fait, les utilisateurs des médias sociaux peuvent être rebutés par le détaillant qui ouvre des comptes et ne s’engage pas avec ses clients ou le public.

Il peut être préférable de ne pas avoir d’icône de médias sociaux sur votre site Web si vous n’avez pas l’intention de vous engager activement au quotidien.

Se concentrer sur le client

Une autre grande erreur des détaillants est d’utiliser les médias sociaux pour parler de ce qui est important pour eux plutôt que de parler de ce qui est important pour le client. Les détaillants qui utilisent les médias sociaux, par exemple, peuvent penser qu’il est formidable de faire passer le mot sur une vente. D’une certaine manière, c’est vrai, mais si c’est la seule raison pour laquelle vous vous engagez dans les médias sociaux, cela ne sera pas bénéfique. Votre objectif devrait être de fournir un contenu pertinent pour votre client et de vous engager avec lui au point qu’il veuille partager votre message avec d’autres.

Si vous utilisez les médias sociaux, vous devez vous engager auprès de vos clients, les faire participer à un dialogue et leur demander leur avis. Publiez une photo de deux articles que vous envisagez de proposer dans votre magasin et demandez aux clients lequel ils préfèrent. Cela crée un dialogue qui conduit à des publications partagées et à des adeptes engagés. De plus, si vous réussissez à dialoguer avec vos clients, cela vous aidera à mieux cerner leurs goûts et leurs préférences.

Les images sont essentielles

Il faut également tenir compte du fait que le contenu le plus couramment partagé sur les médias sociaux est une image. C’est donc une bonne idée d’inclure une image dans vos messages.1 Cela augmentera considérablement vos chances que l’un de vos adeptes partage le message avec son réseau. Bien que la constitution d’un vaste réseau d’adeptes soit une excellente chose, la fréquence à laquelle vos adeptes partagent votre contenu – quel que soit le nombre d’adeptes que vous avez – est une meilleure mesure du succès des médias sociaux. C’est la nouvelle forme de « bouche à oreille ».