7 étapes pour trouver et enregistrer le nom de domaine idéal
7 conseils pour obtenir un excellent domaine et faire une bonne affaire
Il existe de nombreux endroits où l’on peut acheter des noms de domaine bon marché. Et bien que la plupart des vendeurs soient réputés, il y a quelques points clés à garder à l’esprit lorsque vous décidez avec qui vous voulez enregistrer votre domaine. Vous pouvez consulter ici quelques-uns des bureaux d’enregistrement de domaines les moins chers que nous recommandons.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’héberger votre site Web au même endroit que celui où vous achetez votre nom de domaine. Par exemple, de nombreuses personnes achètent leur nom de domaine auprès d’une société comme GoDaddy.com, puis hébergent leur site Web auprès d’une société d’hébergement Web comme Bluehost.com.
Voici six conseils sur la façon d’acheter un nom de domaine bon marché (qui est vraiment bon).
1.Ne vous contentez pas de noms de domaine » assez proches « .
Si tout le monde préfère un nom de domaine en « .com », il arrive parfois qu’il ne soit pas disponible. Résistez à l’envie d’ajouter des fonctionnalités bizarres et difficiles à retenir juste pour en trouver un qui soit disponible.
Voici trois choses à éviter lors de l’achat de votre nom de domaine :
Les noms de domaine avec des traits d’union
Les gens oublient où vont les traits d’union (surtout s’il y en a plusieurs) ou les oublient complètement. Et si vous devez prononcer l’adresse de votre site (boîte vocale, publicités radio, bouche-à-oreille), le trait d’union ne fait que rendre la chose maladroite.
C’est encore pire si votre concurrent utilise le même domaine que vous, mais sans trait d’union. Vous enverrez du trafic quotidien sur leur site lorsque vos visiteurs saisiront votre domaine de manière incorrecte.
Enfin, l’utilisation de traits d’union dans votre nom de domaine donne l’impression d’un amateurisme et d’un manque de moyens, et peut vraiment nuire à la perception de votre marque.
D’une manière générale, vous devriez éviter complètement d’utiliser des traits d’union dans votre nom de domaine. Oui, cela signifie qu’il faudra un peu plus de temps pour trouver un bon nom de domaine disponible sans trait d’union, mais cela en vaut la peine à long terme.
Noms de domaine se terminant par .Org, .Net, .Biz, etc…
Étant donné qu’il est difficile de trouver de bons noms de domaine en « .com » de nos jours, de nombreuses personnes choisissent une autre version du nom de domaine, comme « .net », « .biz », etc.
Il est préférable d’attendre avant d’opter pour ces extensions, et ce pour plusieurs raisons.
Premièrement, s’il existe déjà une marque connue qui utilise la version « .com », il peut y avoir des implications juridiques à utiliser n’importe quelle version du nom de domaine.
Deuxièmement, même si l’autre extension est disponible, la plupart des gens sont familiers avec la version « .com » et peuvent finir par aller sur ce site web de toute façon ; en fait, vous feriez de la publicité pour votre concurrent gratuitement. Lorsqu’un client recherche la version « .net » du nom de domaine, vous êtes en concurrence avec une marque plus importante et déjà établie. Et lorsqu’un client vous cherche vraiment, il risque de ne pas se souvenir de votre nom moins connu et de finir par acheter chez votre concurrent.
Dans certains cas, l’utilisation d’une extension de nom de domaine différente peut être judicieuse. Si votre entreprise est une organisation à but non lucratif, l’extension « .org » est une option viable. Un autre exemple est celui d’une entreprise locale qui ne dessert qu’une zone géographique, par exemple une entreprise de New York qui pourrait opter pour une extension « .nyc ». En dehors de ces exceptions, il est fortement recommandé d’essayer de trouver un nom en « .com » pour votre site web.
Orthographes et chiffres multiples
Comme il est facile de s’embrouiller avec l’orthographe, choisissez un ou plusieurs mots qui ne peuvent pas être facilement confondus. Par exemple, le mot « bass » a deux prononciations et sera donc mal orthographié, de plusieurs façons. Bass peut désigner diverses espèces de poissons, un son de basse fréquence, plus de dix villes différentes dans le monde ou même un nom de famille.
Ensuite, évitez d’utiliser des chiffres, car de nombreuses personnes risquent de se demander s’il faut taper le chiffre réel, comme « 7 », ou son orthographe, comme « sept ». De plus, l’utilisation de chiffres dans votre domaine peut donner l’impression d’être à petit budget et d’avoir un côté « amateur ».
2. Achetez auprès d’un bureau d’enregistrement bien établi
Bien qu’il existe des centaines d’endroits où acheter un domaine, n’achetez pas auprès d’un bureau d’enregistrement inconnu. Les chances qu’ils fassent faillite sont probablement faibles, mais pourquoi prendre ce genre de risque ?
En réalité, n’importe qui peut créer une société d’enregistrement et d’hébergement de domaines. Il est préférable de rester à l’écart d’une petite société d’enregistrement de domaines de type « maman et papa » et de s’en tenir à une plus grande société – la raison principale étant que le manque de soutien à la clientèle d’une petite entreprise peut être un énorme problème – vous devez opter pour une société qui offre un soutien à la clientèle 24/7. Voici quelques bureaux d’enregistrement de noms de domaine réputés :
- 1and1.com (noms de domaine, commerce électronique et hébergement)
- BlueHost.com (noms de domaine et hébergement)
- GoDaddy.com (noms de domaine, commerce électronique et hébergement)
- HostGator.com (noms de domaine et hébergement)
- Namecheap.com (noms de domaine et hébergement)
3. Faites un brainstorming avant de commencer votre recherche
Utilisez un outil de brainstorming gratuit, également connu sous le nom de générateur de noms de domaine, pour proposer automatiquement plusieurs variantes de vos idées de noms de domaine (et voir s’ils sont disponibles ou non).
L’autre outil inestimable est un thésaurus. J’ai utilisé à la fois un exemplaire imprimé et le site en ligne Thesaurus.com. Une fois que vous avez vos quelques mots-clés en tête, cherchez-les. Parfois, vous obtiendrez le bon mot tout de suite. D’autres fois, il vous faudra quelques heures pour jouer avec les variantes.
N’oubliez pas que le temps en vaut la peine. Vous allez investir des centaines d’heures à construire une marque et à générer du trafic pour ce domaine. Le choix du bon domaine est très important.
4. Achetez votre nom de domaine pour 2 ans minimum
Lorsque vous achetez votre nom de domaine, plutôt que de l’enregistrer pour un an, vous devriez envisager de l’enregistrer pour au moins deux ans (ou plus). Voici quelques raisons de le faire :
- Bloquez un prix plus bas : Généralement, plus vous enregistrez d’années, plus le prix par an sera bas. De plus, comme les coûts augmentent généralement chaque année, vous vous assurez un taux bas.
- Gagnez du temps et évitez les tracas : Vous n’aurez pas à vous soucier du renouvellement de votre nom de domaine chaque année ou à oublier de le faire et à le perdre !
- Avantages en matière de référencement : Google récompense votre engagement par un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
5. N’achetez pas de noms mis aux enchères
Alors que de nombreuses entreprises veulent des domaines génériques d’un seul mot (assurance.com ou voyage.com), vous devriez les éviter. Il y a deux problèmes avec ces domaines :
- Ils ne sont pas mémorisables : Il est assez difficile de construire une marque autour d’un mot unique et sans signification. Le mot peut définir le secteur d’activité, mais les clients cherchent à acheter auprès d’une entreprise et non d’un site générique. De plus, Google et les autres moteurs de recherche préfèrent classer les noms de domaine de marque plutôt que les noms génériques.
- Ils sont chers : Les domaines de premier ordre se vendent entre plusieurs centaines et plusieurs millions de dollars (Insure.com s’est vendu pour 16 millions de dollars en 2009).
Les clients s’attachent aux marques, pas aux entrées du dictionnaire. Lorsque l’internet était nouveau, les gens tapaient un mot dans leur navigateur et ajoutaient « .com » à la fin. Nous ne le faisons plus aujourd’hui. Ces domaines génériques ont fait leur temps. Malheureusement, les grandes entreprises n’ont toujours pas compris et sont heureuses de payer 6 ou 7 chiffres pour ces domaines de faible valeur.
6. Lisez les petits caractères
Certains bureaux d’enregistrement proposent un enregistrement privé gratuit. D’autres facturent jusqu’à 11,99 $ par an. Assurez-vous que vous comparez des variables égales. Parfois, l’option « la moins chère » coûte en réalité plus cher.
Vous voudrez également vous assurer des caractéristiques suivantes :
- Renouvellement automatique des domaines : La plupart des bureaux d’enregistrement proposent désormais ce service, mais il est bon de vérifier. La dernière chose que vous voulez est de perdre votre domaine parce que vous avez oublié de le renouveler.
- Parking de domaine gratuit jusqu’à ce que vous soyez prêt à utiliser votre domaine.
- Redirection de domaine gratuite si vous utilisez votre domaine comme lien de redirection.
- Options d’hébergement : Si certains bureaux d’enregistrement de domaines proposent également un hébergement, de nombreux propriétaires d’entreprises choisissent d’héberger leur site ailleurs. Cela leur donne la liberté de changer d’hôte sans déplacer leurs domaines.
- Coûts de renouvellement : Un prix bas, c’est bien, mais combien coûtera le renouvellement ?
Grâce à ces conseils, vous êtes prêt à acheter un nom de domaine bon marché. Une fois que vous avez fait cela, il est temps de construire votre site Web et de commencer à générer un trafic massif sur votre site.