Comment enregistrer un nom de domaine ?

juillet 4, 2021 Non Par Zar

Il existe de nombreuses bonnes raisons d’enregistrer un nom de domaine, même si vous n’utilisez pas votre site Web à des fins professionnelles. Tout d’abord, rappelons l’objectif de base d’un nom de domaine comme wikipedia.com – un moyen d’identifier facilement votre site Web pour les visiteurs, les clients et toute personne naviguant sur le World Wide Web (WWW). Pour la plupart d’entre nous, l’identification d’un site web par un nom réel est préférable à l’utilisation d’une adresse IP, qui n’est qu’une série de chiffres (par exemple 123.45.6.789).

Enregistrement d’un nom de domaine – Aperçu

Vous enregistrez votre nom de domaine auprès de l’ICANN, l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, par l’intermédiaire d’un bureau d’enregistrement de noms de domaine. Vous payez des frais annuels au bureau d’enregistrement (10 à 35 EUR par nom, en moyenne) et décidez de le renouveler ou non avant la date anniversaire.

Certains hébergeurs commerciaux (tels que Bluehost.com) sont prêts à payer votre nom de domaine et les frais d’enregistrement. Cela semble généreux, mais assurez-vous qu’ils enregistrent effectivement le nom de domaine et que vous en êtes le propriétaire. Sinon, enregistrez le nom directement auprès d’un bureau d’enregistrement de noms de domaine et faites figurer vous-même ou votre entreprise comme contact administratif, contact technique, ainsi que comme propriétaire.

La propriété directe empêche l’hébergeur de vous facturer des frais exorbitants pour le nom de domaine dans les années à venir et de vous retirer vos droits de propriété. Les autres contacts sont moins importants, mais peuvent néanmoins être utiles, en fonction de votre bureau d’enregistrement. Par exemple, pour certains bureaux d’enregistrement, l’approbation du contact administratif est requise avant l’exécution d’un transfert de nom de domaine. S’il ne peut être contacté, le contact technique est utilisé.

Dans l’ensemble, l’essentiel est de s’assurer que vous êtes bien le propriétaire du nom de domaine. Dans le passé, la plupart des entreprises vendaient des noms de domaine ou proposaient un hébergement web, mais rarement les deux. Aujourd’hui, la plupart des entreprises proposent plusieurs services, notamment l’achat de noms de domaine, l’hébergement Web, etc.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’enregistrer votre nom de domaine auprès de la même société que celle qui héberge votre site web.

Les bons noms de domaine sont très recherchés de nos jours. Certains disent que tous les bons noms ont disparu, mais comme de nouvelles extensions sont régulièrement mises en service, la plupart des noms de qualité décrivant des produits et des services peuvent encore être obtenus.

Une fois que vous avez choisi un nom de domaine pour votre site, agissez vite, sinon vous serez déçu et frustré de l’avoir perdu au profit d’un concurrent.

Ne laissez pas dix dollars par an vous coûter un bon nom pour votre site Web.

Instructions pour l’enregistrement des noms de domaine

1. Recherche de noms de domaine

Réfléchissez à une poignée de noms de domaine et de variantes que vous aimeriez utiliser pour représenter votre présence en ligne et dressez-en la liste.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il peut être difficile et frustrant de trouver un bon nom de domaine disponible à un prix décent. Il ne suffit pas de se lancer avec un seul nom de domaine à enregistrer, car il est peut-être déjà pris.

Si vous avez une liste à consulter, l’expérience de la recherche et de l’enregistrement d’un nom de domaine sera moins fastidieuse. Vous pouvez utiliser un outil comme un générateur de noms de domaine pour vous aider à trouver des noms de domaine et à vérifier leur disponibilité.

Les noms de domaine les plus courants sont soit un nom de domaine personnel (votrenom.com, votrebeaunom.com, votrenomdartiste.com ou une variante), soit un nom de société (votrenomdesociete.com), soit un nom qui décrit le produit ou le service que vous offrez.

Comme indiqué ci-dessus, il existe plusieurs types d’extensions pour les noms de domaine, mais il est fortement recommandé d’opter pour un nom « .com » ou « .fr ».

Vous pouvez opter pour un nom de domaine tel que « .nyc » si vous êtes une entreprise locale de la ville de New York ou un « .org » si vous êtes une organisation ou un organisme à but non lucratif, mais le « .com » reste généralement l’extension la plus reconnaissable.

2. Achetez votre nom de domaine

Si vous avez fait le dur travail de trouver un bon nom de domaine disponible, la partie la plus difficile est terminée.

Il vous suffit d’acheter votre nom de domaine auprès du bureau d’enregistrement de votre choix et de conclure la transaction.

Gardez à l’esprit que la plupart des bureaux d’enregistrement de noms de domaine essaieront de vous vendre un grand nombre de services supplémentaires qui peuvent ou non être nécessaires pour vous ou votre entreprise. N’oubliez pas non plus que vous n’êtes pas obligé d’héberger votre site Web au même endroit où vous achetez votre nom de domaine.

Si vous avez des inquiétudes en matière de confidentialité, vous pouvez opter pour le service « WHOIS privacy », qui empêche la publication de vos coordonnées.

3. Obtenez vos serveurs de noms

Une fois que vous aurez enregistré votre domaine, vous voudrez obtenir les noms des serveurs de noms primaires et secondaires de votre hébergeur, et conserver ces informations à un bon endroit. Ces informations se trouvent souvent dans la section FAQ de leur site, ou dans une catégorie telle que « nom de domaine« , « DNS » ou « transfert de nom de domaine ».

Si vous ne les trouvez pas, envoyez un courriel au service clientèle. Vous aurez besoin de ces informations pour faire pointer votre nom de domaine vers votre hébergeur (si vous décidez d’utiliser un autre hébergeur). Si vous avez obtenu votre hébergeur et votre domaine au même endroit, vous n’avez pas à vous soucier de cela.

4. Configurez votre hébergement et votre site Web

Si vous n’avez pas d’hôte Web, vous pouvez laisser le bureau d’enregistrement parquer votre nom de domaine sur un site Web temporaire spécialement créé pour vous. Cela vous permet de sécuriser votre nom de domaine avant qu’il ne soit trop tard et de prendre votre temps pour mettre en place les autres aspects de votre site Web.

La plupart des bureaux d’enregistrement placent automatiquement votre domaine par défaut, que vous le leur demandiez ou non, de sorte que vous n’avez pas besoin de faire une demande spéciale. Certains bureaux d’enregistrement vous fournissent également une adresse e-mail gratuite à votre nom de domaine pendant qu’il est parqué, comme business@sample.com (où « sample.com » est votre domaine).

Après avoir enregistré votre nom de domaine, renseignez-vous sur la création de votre site web auprès de plusieurs sources. L’option la plus populaire pour créer un site Web est d’utiliser un blog WordPress auto-hébergé. La plupart des sociétés d’hébergement Web prennent en charge WordPress.

Votre bureau d’enregistrement, votre hébergeur et le World Wide Web (WWW) devraient vous offrir une documentation et des idées abondantes. Maintenant que vous avez lu le processus d’enregistrement d’un nom de domaine, commencez dès que possible à obtenir le(s) nom(s) de domaine que vous méritez !

La mise en place et le fonctionnement de votre site Web ne sont que le début. Une fois que vous serez en ligne, vous voudrez vous concentrer sur les choses importantes, comme l’augmentation du trafic sur votre site, la constitution d’une liste d’abonnés à vos courriels et la conversion des visiteurs en ventes.