Les avantages de la recherche WHOIS pour les propriétaires d’entreprises en ligne
Avez-vous déjà voulu savoir qui est le propriétaire d’un site Web parce que vous êtes intéressé par l’achat de son site, que vous voulez entrer en contact avec lui à des fins de réseautage ou que vous devez déposer une plainte contre lui pour violation de votre propriété intellectuelle ?
Si c’est le cas, vous pouvez avoir accès à ces informations en effectuant une recherche WHOIS.
La plupart des gens considèrent les données WHOIS, leurs noms de domaine professionnels et les recherches de noms de domaine comme allant de soi, et c’est bien ainsi. Après tout, les entrepreneurs en ligne n’ont-ils pas assez à faire pour créer leur entreprise, leur site Web et le marketing Internet en général ?
Ceci étant dit, il est utile d’examiner ce que le WHOIS signifie pour les petites entreprises, qu’elles possèdent des établissements « briques et mortier » ou des entreprises purement en ligne. En conjonction avec les registrants accrédités, le système WHOIS est nécessaire au fonctionnement du service des noms de domaine (DNS). En garantissant la stabilité et l’intégrité de ce système, le WHOIS est le point de départ de nombreuses procédures légitimes.
- Mise en réseau des entreprises : En tant que propriétaire d’une entreprise en ligne, il s’agit de l’utilisation la plus pertinente du WHOIS pour vous.
Étant donné l’importance de la mise en réseau dans le marketing Internet, il n’est pas exagéré pour les hommes d’affaires d’utiliser le WHOIS pour des recherches d’identité dans le monde réel, des recherches d’emplacement et de coordonnées de commerçants en ligne ou de toute organisation ayant une présence sur Internet. Il est souvent important d’associer des entreprises, des organisations ou des personnes à des noms de domaine spécifiques et d’identifier les parties qui exploitent des sites web ou d’autres services accessibles au public en utilisant un nom de domaine, à des fins commerciales ou autres.
Vous pouvez également souhaiter contacter le titulaire d’un nom de domaine pour :
Discuter et/ou négocier des transactions liées à la vente de noms de domaine enregistrés.
Lui rappeler l’obligation du titulaire de maintenir des informations d’enregistrement exactes.
lui rappeler les questions relatives à la protection et à l’application des droits de propriété intellectuelle. - Maintien de l’unicité du nom de domaine : L’objectif le plus courant du WHOIS est sans doute de faire respecter le caractère unique des noms de domaine. Imaginez à quel point il serait dommageable que la marque de votre entreprise, ses lignes de produits, etc. soient compromises par un autre site web portant le même nom ? Même un simple blog portant le même nom de domaine pourrait nuire à votre présence en ligne.
- Problèmes d’enregistrement du nom de domaine : L’enregistrement d’un nom de domaine est généralement une tâche simple, mais il arrive que certains problèmes doivent être diagnostiqués et réglés. Grâce au système WHOIS, il est possible d’effectuer des requêtes qui fournissent des informations utiles pour résoudre les problèmes de propriété de l’enregistrement (par exemple, la date de création, la date d’expiration et l‘identité du bureau d’enregistrement) ou pour découvrir qui est propriétaire d’un nom de domaine.
- Questions administratives : Les données WHOIS comprennent les contacts administratifs et techniques d’un nom de domaine car il arrive que les administrateurs de réseau doivent être alertés pour résoudre des problèmes spécifiques (par exemple, les protocoles DNS et de routage, l’analyse des dénis de service (DoS) et autres attaques de réseau, etc.) ). De même, il est utilisé pour contacter les administrateurs web pour la résolution de questions techniques liées à un nom de domaine.
- Questions de confidentialité et de sécurité : Avec l’importance croissante de la sécurité en ligne et la menace grandissante des cyberattaques pour les entreprises et les gouvernements, le WHOIS prend vie pour les professionnels de la sécurité et les agents des forces de l’ordre afin de localiser et d’isoler les points de contact d’un nom de domaine. À la suite d’une attaque de réseau informatique, il peut établir les identités criminelles potentielles dans le cadre d’une réponse à un incident.
Le WHOIS est utilisé pour rassembler des pistes d’enquête et des témoins afin d’identifier les parties dont on pourrait obtenir des témoignages essentiels. Les agents peuvent retracer les adresses électroniques et identifier les lieux où se trouvent les fraudeurs présumés impliqués dans des activités criminelles.
Pour enquêter sur les pourriels et mieux appliquer les dispositions de la loi sur le contrôle de l’assaut de la pornographie et du marketing non sollicités (CAN-SPAM) ou de la législation canadienne anti-pourriel (CASL), les agents chargés de l’application de la loi utilisent la base de données WHOIS pour recueillir des informations sur le site Web annoncé dans le pourriel. Bien entendu, les pratiques varient d’un pays à l’autre.
Conclusion
Tout comme vous devez prendre en main les paramètres qui mènent au succès de votre entreprise, prenez en main l’accès à votre nom de domaine et les informations qui vous entourent. Le WHOIS est un outil qui peut et doit rester en arrière-plan pendant que vous construisez votre présence en ligne. Toutefois, si l’un des problèmes évoqués ci-dessus se présente, soyez assuré que ce système est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour votre bénéfice.