Pourquoi vous devriez héberger un blog WordPress sur votre propre domaine

juillet 4, 2021 Non Par Zar

3 raisons d’héberger votre propre blog WordPress

Vous utilisez peut-être déjà des plates-formes de blog gratuites pour atteindre certains ou tous vos objectifs en ligne, et c’est très bien. Après tout, avoir une présence en ligne est mieux que de ne rien avoir du tout.

À court et moyen terme, « externaliser » l’hébergement de votre contenu sur une plateforme gratuite semble être une décision raisonnable. Après tout, qui a envie de s’occuper de problèmes techniques alors que tout ce que vous voulez, c’est écrire, partager du contenu et établir votre expertise dans un marché de niche rentable ?

Cependant, d’un point de vue commercial, le fait de ne pas héberger votre propre matériel sur une plate-forme d’hébergement qui vous appartient et dont vous avez le contrôle total peut avoir de graves conséquences. Si vous cherchez à créer une activité sérieuse en ligne, vous devez héberger votre propre blog pour en conserver la propriété et le contrôle total.

Si vous avez l’intention d’utiliser votre site Web à des fins commerciales, vous devez éviter d’utiliser des plateformes d’hébergement gratuites.

La bonne nouvelle est que de nos jours, avec des tonnes de concurrence, il n’est pas cher d’héberger son propre site, et vous pouvez le faire en payant un plan d’hébergement peu coûteux, de l’ordre de 10 à 15 dollars par mois. En fait, les sociétés d’hébergement Web organisent généralement des ventes régulières avec des réductions allant jusqu’à 50 % ou proposent des offres permettant de payer une année complète en une seule fois, ce qui peut contribuer à faire baisser le coût de l’hébergement à moins de 10 eur par mois.

Bien que l’attrait du « gratuit » soit parfaitement compréhensible, voici quelques raisons essentielles pour lesquelles il est préférable d’héberger votre propre blog WordPress sur votre propre compte d’hébergement Web et de rester à l’écart des solutions de blogging gratuites.

1. Possibilité de personnaliser votre propre nom de domaine

Que ce soit pour des raisons professionnelles ou strictement sociales, une grande partie de la création d’un site Web et d’un blog concerne l’image de marque. Malheureusement, sur les plates-formes gratuites comme Blogger.com qui comptent des millions d’utilisateurs et d’articles de blog, il est difficile de se démarquer, même si votre blog a un nom vraiment génial.

En effet, en plus du nom de votre blog, votre nom de domaine contiendra l’image de marque de la plateforme gratuite que vous utilisez. Ainsi, au lieu d’avoir « exemple.com », votre site sera « exemple.blogger.com », ou tout autre nom de la plateforme gratuite que vous utilisez.

Imaginez qu’une grande entreprise, comme Amazon.com, utilise Amazon.wordpress.com ou Amazon.blogger.com comme adresse de son site Web. Cela fait très amateur, non professionnel et bon marché. Après tout, quelle entreprise réputée ne peut même pas se permettre d’avoir son propre nom de domaine ? Il en va de même pour votre activité en ligne. Pour assurer une présence professionnelle, vous devez disposer de votre propre nom de domaine de marque.

Quels que soient les efforts que vous déployez pour créer du contenu de qualité et rendre un blog gratuit présentable, vous finirez par vous rendre compte que vous faites surtout la promotion de la plateforme, et non de vous-même ou de votre marque. Cela est d’autant plus vrai si vous devez faire des compromis sur le nom d’adresse que vous souhaitez, car vos premiers choix sont souvent pris.

Un autre problème important est que lorsque vous hébergez votre site Web sur la plate-forme de quelqu’un d’autre, celui-ci peut le mettre hors service à tout moment et pour n’importe quelle raison, sans aucun recours ; nous y reviendrons plus loin.

2. Vous êtes réellement propriétaire de votre blog – sans aucune question à poser

Sur une plateforme gratuite, le blog n’est pas vraiment votre blog. Vous voyez, bien que votre fantastique contenu soit identifié (avec un peu de chance) à vous, l’entreprise sous-jacente (Google, WordPress, Medium, etc.) est le véritable propriétaire du site. Plus tard, si vous souhaitez passer à une autre plateforme gratuite (ou éventuellement à votre propre domaine), vous risquez de perdre vos lecteurs, car vous n’avez aucun contrôle sur le site.

Tout le travail que vous avez accompli pour indexer votre site dans les moteurs de recherche afin qu’il soit bien classé est également perdu, car si vous décidez de transférer votre propre domaine vers un autre hébergeur. Vous devrez repartir de zéro pour que votre nouveau site soit indexé et qu’il apparaisse dans les résultats de recherche sur Internet.

De plus, si vous décidez de déplacer votre blog d’une plateforme gratuite vers votre propre compte d’hébergement, dans de nombreux cas, il y aura beaucoup de travail manuel. Vous ne pouvez pas simplement copier et coller votre ancien site sur le nouveau. Imaginez que vous ayez des centaines de pages de contenu, des images, des vidéos, etc. Vous devrez tout déplacer manuellement, page par page, image par image, etc.

Lorsque vous possédez votre propre compte d’hébergement de blog, si vous changez de concepteur Web, de fournisseur d’hébergement Web ou si vous apportez d’autres changements à votre activité en ligne, vous n’avez pas à vous inquiéter de perdre votre classement dans Google et le trafic existant, car vous conservez le site Web et le nom de domaine. Et le transfert de votre propre blog vers un autre hébergeur est un processus simple.

Si vous ne possédez pas votre propre blog, il peut être supprimé à tout moment et pour n’importe quelle raison, sans aucun recours. Vous pouvez tout perdre du jour au lendemain.

3. Posséder son propre blog est extrêmement peu coûteux

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, vous n’avez pas à craindre que des coûts élevés vous empêchent d’héberger votre propre blog. En téléchargeant un logiciel de blog de qualité (et le plus souvent gratuit) et en achetant votre propre nom de domaine, vous serez fin prêt. Un budget de 10 à 15 euros par mois devrait suffire.

Vous êtes convaincu que vous devez héberger votre propre blog ? Si c’est le cas, la plateforme WordPress est la solution idéale, car elle a déjà fait ses preuves sur des millions de sites Web dans le monde. Il existe d’autres options, mais si vous vous lancez pour la première fois dans l’hébergement, vous réussirez facilement avec WordPress.

Puisque WordPress est l’une des solutions les plus populaires sur Internet, il existe de nombreuses personnes que vous pouvez engager pour externaliser le travail standard et personnalisé de WordPress, et presque tous les services tiers s’intègrent à WordPress. C’est vraiment une évidence.

En résumé, vous pouvez suivre la liste d’étapes suivante pour commencer à créer un blog WordPress :

A. Achetez un nom de domaine auprès d’une société réputée.

Vous pouvez le faire pour 15 eur ou moins. Bien que GoDaddy.com soit l’une des options les plus populaires, recherchez une offre auprès de sociétés d’hébergement telles que Bluehost, SiteGround et HostGator, qui sont également des options d’hébergement populaires.

B. Trouvez un hébergeur pour votre blog

De nos jours, la plupart des bons hébergeurs vous permettent d’installer facilement WordPress sur votre site (gratuitement) en quelques clics. Cela permet aux personnes n’ayant absolument aucune expérience technique de télécharger leur contenu rapidement et sans problème.

Certaines sociétés d’hébergement proposent également des créateurs de sites Web qui sont relativement faciles à utiliser, offrent des conceptions ou des thèmes personnalisables et incluent des domaines et des plans d’hébergement gratuits à des prix compétitifs.

Les utilisateurs plus expérimentés et/ou orientés vers la technique peuvent obtenir un plan plus standard qui offre plus d’options créatives. Vous pouvez vous renseigner sur les différents types d’options d’hébergement ici.

C. Installer WordPress

Les détails spécifiques de l’installation de WordPress sortent du cadre de cet article. Vous devez cependant noter, lorsque vous parlez de WordPress, qu’il existe deux versions. Toutes deux proposent des modèles et des outils pour créer votre site, mais avec WordPress.com, l’utilisation gratuite nécessite l’utilisation d’un sous-domaine, tel que Myblog.Wordpress.com. En revanche, moyennant une petite redevance mensuelle (payée annuellement), vous pouvez utiliser votre propre domaine qui n’inclut pas WordPress dans son nom. Dans tous les cas, votre site Web sera hébergé sur la plate-forme WordPress.com. WordPress.org fournit des outils et plus encore, mais vous devez fournir votre propre hébergement. Cela demande un peu plus de travail et de connaissances, mais présente moins de limitations.

Vous pouvez en savoir plus sur les différences, les avantages et les inconvénients de WordPress.org et WordPress.com ici.

Pour créer un site en utilisant votre propre hébergement et les outils de WordPress.org, la procédure de base est assez simple, comme décrit ci-dessous :

Confirmez que votre hébergeur prend en charge la possibilité d’installer WordPress (la plupart des hébergeurs le font).
Connectez-vous à votre compte d’hébergement et installez WordPress (la plupart des hébergeurs ont une interface simple qui vous permet de le faire en quelques clics).
Sélectionnez un modèle pour votre site WordPress (il existe de nombreuses options gratuites).
Commencez à ajouter des pages et du contenu à votre site Web
Comme mentionné précédemment, si vous ne voulez pas vous occuper de la technologie, vous pouvez toujours trouver quelqu’un sur un site de freelance tel que Upwork pour externaliser la configuration et la création complètes de votre site Web.

La mise en garde importante ici est de s’assurer que c’est vous, et non un consultant web engagé, qui achetez votre nom de domaine et votre compte d’hébergement afin que vous soyez le propriétaire de tout et non la personne à qui vous sous-traitez le travail sur votre site web.

Si la relation prend fin pour quelque raison que ce soit, votre développeur Web pourrait conserver le mot de passe du service d’hébergement et de votre site Web, ce qui signifie que vous n’aurez rien à montrer pour votre temps et votre argent, et que vous n’aurez plus accès à votre site.

Une fois que votre site Web sera en place et opérationnel, vous voudrez commencer à y attirer du trafic, à créer votre liste d’adresses électroniques et à gagner de l’argent avec votre nouveau blog.