Comment configurer mon logiciel de FTP
Votre client ftp a besoin de 3 paramètres:
– le nom de votre serveur, « votredomaine.com »
– un login (ou encore le « user »)
– un mot de passe
Vos fichiers doivent être déposés dans le répertoire /web qui se trouve dans votre répertoire racine. Ce que vous ne placerez pas dans /web sera invisible depuis l’internet.
Pensez à vous connecter en « mode passif » (que vous trouverez dans les préférences de votre client ftp), à uploader les images en mode « binaire », et les fichiers textes (html, cgi, php…) en mode « ascii ».
Où déposer mes fichiers
Vos fichiers doivent être déposés dans le répertoire /web qui se trouve dans votre répertoire racine; il vous faudra pour cela remonter de deux niveaux, car par défaut vous n’entrez pas par FTP à la racine du compte mais dans le sous répertoire users/votrelogin.
Ce que vous ne placerez pas dans /web sera invisible depuis l’internet (pour des fichiers « secrets »).
Si vous n’êtes pas reconnu comme « webmaster » sur le serveur (utilisateur ayant le privilège symbolisé par une couronne dans l’interface), vos fichiers seront accessibles par
http://www.votredomaine.com/users/votrelogin/
ou encore
http://www.votredomaine.com/~votrelogin/
htaccess et php
Dans un fichier .htaccess, utilisé pour contrôler les accès à votre compte avec un lgin/password, spécifier une page « par défaut » différente ou encore personnaliser une page 404 d’erreur, vous devrez utiliser
AuthPAM_Enabled off
en début de fichier.
Le fichier .htaccess, avec son point, est invisible. Vous pouvez l’effacer en indiquant le chemin et le nom exact dans votre client ftp, ou encore en l’écrasant par un autre .htaccess.
PHP
Un petit test de vérification pour savoir si le php fonctionne bien est d’inscrire cette simple commande dans un fichier ayant pour suffixe .php ou .php4.
<?
phpinfo()
?>